Dev'Fest Nantes 2016

Le DevFest Nantes organisé par le Google Developer Group (GDG) remet le couvert cette année du 9 au 10 novembre à la Cité des congrès de Nantes.

Dev’Fest Nantes 2016 : Les 5 conférences qu’il fallait suivre

Pour sa 5ème édition, le DevFest Nantes 2016 assume ses ambitions et étale son programmes sur 2 jours pleins. Angular, Chrome, Docker, Html5, Android, AppEngine… le DevFest fait la part belle aux développeurs sans oublier les grandes tendances web du BigData au Cloud, en passant par l’IoT et le mobile.

Icysoft au DevFest 2016 de Nantes

Entre les différents stands et démonstrations, ce sont bien les conférences qui ont rythmé le salon nantais des professionnels et aspirants du web.

Le DevFest de Nantes, un 5ème succès ? Découvrez les 5 conférences incontournables du DevFest 2016 sélectionnées par les membres de l’équipe Icysoft et Dacta!

Prêt à secouer le web avec votre dernier produit révolutionnaire ? Mais est-il “accessible” ?

Rendre accessible ses contenus à l’air du tout numérique est le nerf de la guerre. Référentiel W3C/WAI, normes techniques et structure SEO… ces grands oubliés qui fragilisent votre succès ! Intégrer ces normes directement à la phase de production assure une viabilité et un gain de temps à l’ensemble de vos projets.


L’avis de Cédric Millauriaux, CEO chez Icysoft

“C’est la conférence qui m’a particulièrement plu ! Loin des préoccupations technologiques, les deux conférencières se sont attachées à démontrer que l’accessibilité est le grand oublié du développement web. Elles ont ensuite présenté et détaillé un ensemble d’outils, de normes et de bonnes pratiques simples à mettre en oeuvre qui mettent l’accessibilité à la portée de tout développeur. Une bonne introduction à exploiter dans des produits comme Informaville* !”

*Informaville est une application mobile à destination des mairies et de leurs concitoyens. Elle permet l’accès aux informations utiles (horaires d’ouvertures des institutions et commerces, numéros utiles, travaux) et facilite le dialogue au sein de la communauté

La conférence vous intéresse ? Retrouvez le support de présentation “Accessibilité, par où commencer?” de Nathalie Rolland et Julie Moynat.

En attendant la sortie du standard W3C sur les webcomponents, les frameworks JS prennent de l’avance pour préparer les développeurs web aux fonctionnalités d’encapsulation, de variabilisation et autres réutilisations… jusque là réservées aux développeurs Back-end.


L’avis de Guirec Sénéchal, développeur chez Icysoft

“C’est mon premier DevFest et j’ai été agréablement surpris. Tout est bien organisé et le nombre de conférences permet vraiment d’intéresser tout le monde, que ce soit au niveau technique ou non.

La conférence “Mixité dans le monde des webcomponents” m’a particulièrement intéressé, et pas seulement pour l’ambiance créée par les deux speakers.

Tous les jours je navigue entre plusieurs technologies web et mobile ( Angular, html5, php…) pour lesquelles avoir des éléments graphiques personnalisés et réutilisables tels que les webcomponents est vraiment intéressant. Leur utilisation permet un réel gain de temps sur de grands projets génériques. Cependant, ils perdent de leur pertinence sur des projets avec un design particulier et faits sur mesure.On perdrait bien trop de temps à les adapter ! Il reste donc à voir ce que ça donne en pratique.”

La conférence vous intéresse ? Retrouvez la vidéo de la conférence “Mixité dans le monde des webcomponents” de Horacio Gonzalez

Après des années dans l’ombre, le langage C++ revient en force avec la version C++14. Fort de ses améliorations et de nouveaux modules, le C++ se lance dans l’interaction directe avec les nouvelles technologies telles que le Data Mining, le Big Data, le Cloud… les performances du C++ en plus !


L’avis de Qiang Yu, développeur chez Icysoft

“L’utilisation du langage C++ a longtemps été un frein pour moi car il ne facilite pas la compilation et l’importation de modules. Mais la librairie Phoenix, présentée lors de la conférence, permet une simplification intéressante et très pratique du C++. ”

Docker, à peine arrivé et déjà dépassé ? Entre CoreOS Rocket, RunC et LXD, difficile de s’y retrouver ! Nicolas De Loof et Yoann Dubreuil nous expliquent comment les différencier pour mieux les choisir et comment les combiner.


L’avis de Jérémy Montupet,CTO chez Icysoft

“Cette conférence ne s’est pas attardée sur les cas d’utilisations des différentes technologies de conteneurisation, mais sur leurs origines et leurs principes de fonctionnement. Les speakers ont réussi en moins d’une heure à présenter les outils et les appels systèmes impliqués dans les produits gérant des conteneurs, pour finalement nous faire prendre conscience qu’ils étaient tous identiques dans leur fonctionnement de base. Tout ceci m’a permis de mieux appréhender la technologie des conteneurs et donc d’imaginer de nouveaux cas d’utilisations plus complets.

Le Devfest en général m’a surtout permis de voir ce qui se faisait de nouveau dans le domaine du web, de confirmer nos choix technologiques et de choisir une orientation à prendre pour les 12 prochains mois.”

Comment captiver son auditoire que ce soit pour un projet, un client ou une conférence? L’exercice est complexe. Pierre-Yves Ricau livre ses techniques pour mieux transcrire ses idées et communiquer. En un mot, captiver pour mieux communiquer !


L’avis de Aline Deschamps, data scientist chez Dacta

“Ambiance “Inception” pour cette présentation sur “comment animer une conférence”. Passé le premier sourire, le conférencier s’est montré ingénieux et très agréable à écouter. De quoi donner du poids à son argumentaire ! J’ai trouvé son intervention particulièrement pertinente au sein du DevFest, où les thèmes techniques des conférences peuvent vite desservir les speakers.” Envie d’en savoir plus ? Découvrez l’article complet d’Aline Deschamps “Mon retour d’expérience du DevFest 2016”

Retour d’expérience très positif pour cette édition 2016 du DevFest Nantes. Les conférences se diversifient pour répondre aux attentes d’un public de plus en plus varié : développeurs, architectes, data scientists… le salon nantais des technologies web et mobile a tenu ses promesses. Icysoft se tient près pour renouveler l’expérience en 2017 !

Plus d'articles

RGPD : la nouvelle norme européenne sur la protection des données

- Actualité -

La court européenne étoffe sa réglementation : le RGPD

Informaville au service de La Gacilly

- Evénement -

Soirée de présentation de l’application Informaville à La Gacilly

Dev'Fest Nantes 2017

- Evénement -

Conférences les nouveautés technologiques pour les développeurs, du 19 au 20 octobre 2017